Les crêpes salées, c'est presque meilleur que les sucrées tellement c'est bon. Mais c'est encore mieuxquand on varie les plaisirs et les recettes... Voici 10 recettes de crêpes salées qui vont vous retourner les papilles.
Faire des crêpes salées (bretonnes ou pas), c'est aussi simple que faire des crêpes sucrées, promis ! Pour changer des crêpes au jambon (qui sont l'équivalent salé des crêpes au sucre), il faut avoir de l'imagination ou bien lire cet article ! On vous y dévoile 10 recettes faciles de crêpes salées.
La pâte à crêpe salée
Pas de scoop ! A moins de vouloir faire des galettes de sarrasin (et dans ce cas lisez notre articles sur les crêpes de sarrasin), il vous suffit de réaliser une pâte à crêpe traditionnelle, le sucre en moins. Pour rappel, pour 8 personnes, on mélange (en évitant les grumeaux) 250g de farine, 4 oeufs, 1/2 litre de lait, 1 sachet de sucre vanillé,1 pincée de sel, 50g de beurre. Et voilà, la pâte est prête ! On vous avait prévenu que c'était facile !
La suite après cette publicité
La crêpe salée au jambon et ses variantes
La crêpe jambon champignon : Faire cuire à la poêle des champignons de paris, ajouter de la crème, saler et poivrer. Sur chaque crêpe, poser une tranche de jambon, un peu de champignons à la crème, un peu de gruyère et rouler avant de remettre gratiner au four.
Le gâteau de crêpes au jambon : Dans un plat beurré, disposez une crêpe, du fromage râpé, du jambon hâché, de la crème, une autre crêpe, du fromage, du jambon et ainsi de suite. Saupoudrez de gruyère et enfournez 20 minutes à 150°C.
La crêpe au jambon en maki : Hachez des champignons et du jambon cru, et amalgamez avec du fromage de chèvre. Assaisonnez. Etalez cette crème sur les crêpes. Recouvrez avec les tranches de mortadelle. Enroulez les crêpes comme des petit* cylindres. Tranchez en portions régulières et déposez sur un plat allant au four. Parsemez de parmesan. Faites gratiner au four à 180° pendant 15 min.
La suite après cette publicité
Sur le même sujet
Crêpes sans uf, sans lait ou sans gluten : nos recettes pour allergiques et in
Un barbecue ? 60 grillades originales qui changent des merguez !
C'est parti pour une gaufres party, au goûter, en dessert et même salées !
La crêpe salée au fromage : 1000 possibilités
Faire une crêpe salée au fromage, c'est aussi facile que faire un sandwich ! Et côté recettes, elles sont infinies étant donné le nombre de fromages dont on peut les garnir...
Crêpe au fromage classique : Le fromage cuit en même temps que la pâte...Versez un peu pâte à crêpes dans la poêle à crêpes et faites cuire la crêpe dâun seul côté. Ajoutez deux tranches de fromage au dessus, puis retournez-la et poursuivez la cuisson jusqu'à ce que la crêpe soit à votre goût.
Crêpe au reblochon : Déposez un peu de roquette au centre des crêpes, quelques tranches de tomates et 2 tranches de Reblochon.Roulez la crêpe en cône et servez immédiatement avec un peu de mesclun.
Crêpe salée au roquefort : Faire bouillir 20 cl de lait, 40 g de maïzena, sel, poivre, 30 g de beurre. Ajouter 200g de roquefort et le faire fondre. Garnir les crêpes de cette crème, les rouler et les mettre au four saupoudrées de gruyère pour les faire gratiner.
La suite après cette publicité
La crêpe salée végétarienne ou même vegan
Oui on peut faire des crêpes salées végétariennes et même vegan ! C'est d'ailleurs un plat qui se prête très bien à ces régimes. On vous le prouve en 4 recettes.
Crêpe aux asperges : faire cuire 18 asperges. Pour faire la sauce, dans une casserole, mélanger 125 g de beurre et 20 g de farine, mouiller avec du lait. Assaisonner et laisser épaissir pendant 15 min à feu doux en remuant sans cesse. Parsemer de gruyère. Garnir 6 crêpes de 3 asperges et de la sauce. Les rouler et les mettre 5 minutes au four.
Crêpes à la tomate : Préparer la farce: mélanger de la ricotta, du parmesan râpé, 2 jaunes d'oeufs. Assaisonner. Garnir et rouler chaque crêpe.Dans un plat qui va au four, mettre un peu de sauce tomate dans le fond, puis déposer les crêpes. Napper de sauce tomate, de parmesan et cuire au four à 180°C/thermostat 6.
La suite après cette publicité
Crêpe aux poireaux à la coréenne : dans cette version, la garniture est incorporée à la pâte à crêpes vegan (voir notre recette de pâte à crêpe sans oeuf ni lait). Emincer très finement les poireaux et les faire cuire 20 min dans un peu d'huile, jusquâà ce quâils soient tendres. Assaisonner dâ1 cuillère à café de sauce soja, réserver. Ajoutez cette préparation à de la pâte à crêpes. Puis faites les cuire !
Crêpe salée farcie à la méditerranéenne : Faire revenir 1 oignon et 1 gousse d'ail hachés dans de l'huile d'olive. Ajouter 1 poivron vert et 8 tomates en morceaux. Laisser réduire. Garnir les crêpes et servir !
La suite après cette publicité
La crêpe salée de la mer
La plus connue des crêpes de la mer, c'est la crêpe au saumon. Mais il en existe bien d'autres, car bien évidemment, les crêpes, vous pouvez aussi les farcir avec du poisson blanc, des crevettes ou même des noix de saint-Jacques pour une version chic des crêpes salées...
Crêpe salée au saumon : Faire mariner des pavés de saumons coupés en lamelle dans un mélange de zestes de citron, huile d'olive, sel et poivre. Garnir les crêpes avec le poisson, les plier et les mettre 5 minutes au four, thermostat 6. Servir avec une cuillère de crème épaisse et de l'aneth.
Variante, maki de crêpe au saumon fumé : Cette fois, la crêpe est garnie d'un mélange crème/aneth/dés de saumon avant d'être roulée et coupée en petit* tronçons.Idéal pour un apéritif !
Crêpe salée au poisson et au curry : Faire cuire pendant 15 minutes 4 échalotes hachées, 10 cl de vin et 600 g de poisson blanc coupé en morceaux. Ajouter 20 cl de béchamel et 1 cuillère à café de curry. Garnir les crêpes avec ce mélange. Les rouler et les napper de béchamel...
La suite après cette publicité
Lire aussi sur aufeminin
> Vite, une recette de pâte à crêpe !
> Faites sauter les crêpes sucrées !
> Je maîtrise les galettes de sarrasin comme un chef !â>